Vous le savez si vous me suivez ici et sur les réseaux sociaux comme Instagram par exemple, je n’ai pas toujours été entrepreneure, loin de là. Dans une autre vie, j’ai été enseignante et puis un jour, j’ai sauté le pas. J’ai créé mon entreprise pour aider les femmes à oser vivre la vie qui leur ressemble. Le bonheur!

Si je vous dis que j’ai commencé de 0, ça serait exagéré. Non, en fait, j’ai commencé de -10!! J’avais un compte Instagram via mon ancien blog sur la maternité oui c’est vrai mais les personnes qui me suivaient n’étaient pas vraiment ma cible et je n’avais pas étudié l’angle stratégie marketing. Quand au reste, je ne connaissais absolument rien et marketing était presque un mot vulgaire pour moi.

Marketing ou l’art de vendre un bon détente à une jeune maman. ça ne sert à rien, elle n’aura pas le temps d’y aller 😉😉😉

Alors, il a fallu que j’apprenne. J’ai suivi des formations bien sûr mais j’ai aussi beaucoup cherché et testé par moi-même. donc aujourd’hui, j’ai envie de vous partager les outils que j’ai utilisé pour m’aider pour la création de son entreprise.

Canva

Canva c’est le site qui te permet de faire des beaux visuels facilement et gratuitement. Tous les modèles pour les réseaux sociaux y sont + de quoi faire de belles présentations, des workbooks et autres.

Avantages

✔️ l’utilisation est vraiment très simple et le mode gratuit suffit largement au début

✔️ tout est facilement trouvable car bien classé

Inconvénients

❌ comme tout le monde l’utilise, tout le monde a les mêmes visuels. C’est la limite du tout gratuit! Faites le test sur Pinterest, c’est assez flagrant…

Toggl

Savoir combien de temps prend telle ou telle tâche est difficile, surtout au début et pourtant c’est essentiel, ne serait-ce que pour fixer vos tarifs par exemple. Bien sûr, vous pouvez utiliser une montre mais honnêtement, j’ai essayé et au final, je ne l’ai pas vraiment fait car j’oubliais.

J’ai donc découvert l’outil Toggl. Il permet de tracker le temps sur son ordinateur ou avec l’appli sur smartphone. Vous pouvez ensuite organiser selon les projets ou les clients que vous avez pour savoir combien de temps vous avez consacré aux uns et aux autres.

Avantages

✔️ très facile à installer et à commencer à utiliser

✔️ le fait de pouvoir l’utiliser à la fois sur son ordinateur et sur l’appli qui permet de synchroniser toutes ses actions (je comptabilise quand je passe du temps sur les réseaux pour faire de la veille par exemple, même si je suis devant la télé!)

Inconvénients

❌ par contre, pas si facile à maîtriser pour organiser les projets et clients mais on y arrive

Trello

Trello est un outil qui permet d’organiser son travail et ses idées grâce à une forme visuelle comprenant des colonnes et des cartes. Dit comme ça, ça ne donne peut-être pas envie mais c’est super efficace! Je m’en sers pour garder et organiser toutes les idées que j’ai pour mon blog ou pour les réseaux sociaux.

Avantages

✔️ La version gratuite est suffisante pour débuter

✔️ on peut partager les tableaux, ce qui en fait aussi un outil collaboratif

✔️ l’appli permet de l’utiliser n’importe quand

Inconvénients

Honnêtement, pour l’instant je n’en trouve pas…Peut-être que plus tard, je devrai passer en mode pro et payant pour ajouter des fonctions que je n’ai pas mais pour l’instant, cet outil me sauve la vie!

Pocket

Pocket est une appli qui permet de sauvegarder du contenu depuis n’importe où sur le web. Je m’en sers pour sauvegarder les articles qui m’intéressent ou les liens vers des vidéos que je veux partager avec ma communauté sur les réseaux.

Avantages

✔️ Très simple d’utilisation

✔️ On peut lire les articles sauvegardés hors connexion

Inconvénients

❌ la version gratuite ne permet pas de classer et d’organiser le contenu sauvegardé donc ça peut vite devenir un peu difficile de retrouver LE contenu que l’on cherche précisément.

Calendly

Je me sers de Calendly pour planifier des rendez-vous téléphoniques ou par visio, surtout pour les premières prises de contact et renseignements.

Avantages

✔️ Très simple à utiliser

✔️ Peut se synchroniser avec un autre calendrier (type Google) que vous utilisez

Inconvénients

❌ La version gratuite est quand même assez limitée. Je pense qu’assez vite, je vais devoir passer à la version payante, qui reste toutefois à un prix raisonnable.

Facebook Creator Studio

Cet outil génial, je ne l’ai pas trouvé toute seule et je dois remercier Carnet de Roses de me l’avoir conseillé (au passage, allez vite découvrir son site qui est juste sublime!) Il permet de planifier ses publications sur Facebook et sur Instagram et fait donc gagner un temps précieux! Il existe plein d’autres fonctionnalités que je n’ai pas encore explorées. Vous pouvez notamment suivre vos statistiques. Je sais que Facebook a très envie de développer cet outil donc à suivre.

Avantages

✔️complètement gratuit (contrairement à d’autres outils de planification)

✔️ permet de planifier depuis son ordinateur (ou via l’appli), ce qui est plus pratique pour taper je trouve

Inconvénients

❌ Pas facile de s’y retrouver parmi toutes les possibilités

❌ Pour l’instant, on ne peut pas planifier de stories mais ça ne saurait tarder!

Freebe (payant)

Cet outil est un autre sauveur et je pèse mes mots!! Freebe est l’assistant administratif virtuel des freelances (et donc auto entrepreneur.es). Il permet de créer des devis, des factures, de rentrer toute la trésorerie. Il envoie des rappels pour faire les déclarations aux impôts (bientôt on pourra même le faire via le site). Bref, c’est un sauveur et c’est pour ça que je voulais absolument le mettre dans cette liste!

Avantages

✔️ pour les phobiques de l’administratif et de l’argent (comme moi), ça sauve la vie, tout simplement

Inconvénients

❌ il faut payer mais vous avez 30 jours gratuits pour tester + le prix est vraiment dérisoire par rapport au temps gagné (surtout si cela vous évite un redressement des impôts si vous avez oublié de déclarer au bon moment)

Hâte de savoir lesquels vous connaissez ou allez tester! Et ceux que vous utilisez pour faire grandir ma liste!

Je veux recevoir des conseils pour booster ma stratégie marketing

* indicates required