Oooooookkkk…Cet article commence bien! D’où vient cette agressivité, ce jugement à l’emporte-pièce me direz-vous? Eh bien j’ai envie de vous répondre, du plus profond de ma gentillesse. Si, si, je vous le jure!

Allez, je reprends.

J’ai peur d’entreprendre car mon idée existe déjà

Cette phrase, je l’entends très très souvent. Parmi les peurs qui empêchent d’entreprendre, il y a la peur de ne pas avoir THE idée originale qui fera dire à la terre entière: “mais pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt!”

Sauf que c’est rarement le cas et ce n’est pas grave.

Réfléchissez. A part si vous habitez dans un petit village, il y a probablement plusieurs coiffeurs, plusieurs boulangeries dans votre ville? Sur Internet, il y a plusieurs vendeurs de produits d’occasion. Je pense que ça ne vous surprend pas. Vous ne trouvez pas ça bizarre, ni déplacé. Vous arrivez quand même à faire un choix entre les différents concurrents.

Il y a donc 9 chances sur 10 pour que votre idée existe déjà et c’est même un super avantage!

Les avantages

Pourquoi est-ce positif? Pour plusieurs raisons.

  1. Cela prouve qu’il y a de la demande pour votre produit/service: une idée qui n’existe pas peut même être suspicieuse. Pourquoi personne n’y a jamais pensé? Peut-être parce que personne n’en a besoin! Là, vous savez que des clients dépensent de l’argent pour se payer ce que vous allez leur proposer. Génial!

  1. Vous n’aurez pas à tout réexpliquer, vos concurrents ont déjà essuyé les plâtres! Quand on lance un nouveau produit, il faut faire de la pédagogie pour expliquer aux gens ce que l’on propose. En arrivant après des concurrents, vous pouvez donc vous permettre cette étape qui n’est pas la plus facile.

  1. Vous pouvez garder un œil sur la concurrence et faire de la veille pour vous positionner par rapport à eux: attention, je ne parle de copier la concurrence. Tout le monde s’inspire, c’est normal. Mais copier ne vous avancera à rien car les gens iront souvent vers l’original. Démarquez-vous, étudiez leurs offres, que pouvez-vous apporter de mieux, de différent?

Comment se démarquer?

Je viens de l’évoquer. Il ne s’agit pas de copier. Je le redis, les gens n’iront pas vers la copie mais vers l’original.

Alors comment faire pour exister face à la concurrence?

Bien évidemment, il faut définir la concurrence. Si vous souhaitez vendre des produits en ligne genre Amazon ou bien proposer des produits d’occasion à la façon de Vinted, on est bien d’accord que vous allez affronter des concurrents plus que sérieux.

Si la concurrence est du genre mastodonte (disons Amazon)

Dans ce cas, il faut être réaliste mais absolument pas défaitiste. Vous ne pourrez pas rivaliser avec eux sur le même terrain. Par contre, vous pouvez très bien vous positionner sur une niche. Beaucoup d’entreprises ont commencé comme ça. C’est le cas de la startup Alltrix par exemple. Ne la cherchez pas sur internet, elle n’existe plus. Elle a été rachetée par le groupe Decathlon qui s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas rivalisé! Le secret de Alltrix? Être à fond dans la niche des vélos BMX (puis des vélos de ville) et devenir LA référence en ce domaine. Decathlon étant plus généraliste ne pouvait pas proposer autant. La solution? Racheter la startup pour racheter leur clientèle et du coup la concurrence.

Je ne vous dis pas de viser le rachat par un grand groupe (quoi que pourquoi pas!) mais en tout cas inspirez-vous de ces parcours pour garder en tête que vous ne pourrez pas rivaliser frontalement. Soyez maline, cherchez ce que vous pouvez faire différemment.

Soyez vous-même

Alors je sais que vous êtes sûrement en train de lever les yeux au ciel. Oui, ce conseil donne l’impression d’être tout droit sorti d’un film Disney. C’est beau un Disney, ça dégouline de bons sentiments et ça fait du bien. Je m’égare.

Oui, rester vous-même est un vrai argument marketing. Avez-vous entendu parler de ‘personal branding‘ ou bien encore de ‘storytelling‘?

Personal branding =  pratique qui consiste pour un individu à promouvoir lui même son image et ses compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque. Dans cette démarche, l’individu vise à devenir lui-même une “marque reconnue”.

definitions-marketing.com

Vous ne rêvez pas, le but est bien de devenir une marque à part entière si vous êtes indépendante.

Storytelling = fait de raconter une histoire à des fins de communication. Dans un contexte marketing, le storytelling est le plus souvent le fait d’utiliser le récit dans la communication publicitaire

definitions-marketing.com

Vous allez raconter une histoire en commençant par la vôtre. C’est ce que les gens recherchent. Ils vont venir vers ce que vous leur proposez d’acheter pour vos valeurs, votre personnalité. Avoir le meilleur produit, le meilleur service au monde ne suffit plus. Les gens veulent se sentir proches de vous. Les rois du storytelling? Apple! Vous avez déjà regardé une présentation keynote? C’est assez exceptionnelle, surtout du temps de Steve Jobs. Je vous mets un lien pour que vous alliez y jeter un coup d’oeil (mais vous revenez lire mon article hein 😉)

Quelle est votre valeur ajoutée?

Quelle est votre différence? Qu’est-ce qui va vous démarquer de vos concurrents? Si vous faites exactement la même chose, il y a de fortes chances que vos efforts soient vains. Réfléchissez. Que pouvez-vous apporter de différent, de meilleur? Y a-t-il un type de client délaissé par la concurrence?

Adoptez la bonne stratégie marketing

Ce n’est pas parce que le concurrent est à fond sur Instagram qu’il faudra en faire autant. Une bonne stratégie marketing est celle qui vous aider à diffuser et attirer vos clients potentiels tout respectant vos valeurs et votre personnalité.

Le tout est d’être cohérent entre votre cible – votre produit – vos valeurs.

Je vous propose de vous accompagner sur ce sujet grâce à un coaching sur 3 mois avec séances en visio illimitées. Un vrai boost de visibilité! Vous aimeriez en discuter avant de prendre une décision, pas de souci, j’adore papoter!